Trouver un job d’été

La candidature

Avant de commencer tes recherches, tu dois préparer un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation. Pour t’aider à les construire, tu peux consulter les brochures dédiées au CV et à la lettre de motivation.

Consultes les livrets ci-dessous si tu veux plus d’infos sur :
– comment candidater sur internet ?
– travailler en France en étant étranger

Les pistes pour trouver un job

Forum des jobs d’été

Le réseau information jeunesse organise des forums des jobs d’été dans plusieurs villes de France.

Ces évènements te permettent d’obtenir des informations pratiques sur le droit du travail mais surtout de pouvoir candidater en direct, auprès des entreprises qui recrutent pour l’été.

Toutes les infos utiles à connaitre avant de candidater lors d’un forum sont disponibles ici.

Chaque année, le CIJ de Périgueux met en place le  Forum des jobs d’été au théâtre de Périgueux (fin mars – début avril).

En 2021, il aura lieu le mardi 2 avril, de 14h00 à 18h00, au théâtre de Périgueux.

 

« Jobs pour les jeunes »

Le CRIJ de la Nouvelle-Aquitaine a développé un site en ligne qui propose des offres de jobs d’été dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

Tu peux t’y rendre via cette adresse : http://jobs.pourlesjeunes.com/

 

Guide « trouver un job »

Le CRIJ de la Nouvelle-Aquitaine propose tous les ans, un guide des jobs d’été en ligne, qui recense les différentes possibilités pour trouver un job par domaine d’activité.

Tu peux le consulter en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le CRIJ de la Nouvelle-Aquitaine a également rédigé des fiches explicatives pour trouver « 1 job dans l’animation«  mais aussi concernant le « Baby-sitting« .

 

Les candidatures spontanées

Pour augmenter tes chances de décrocher un job, tu peux également effectuer des candidatures spontanées auprès des entreprises qui t’intéressent et qui peuvent potentiellement recruter, comme par exemple : 

  • L’office du tourisme du Grand Périgueux et de la Dordogne
  • Les supermarchés locaux
  • Les restaurants 
  • Les campings des environs
  • La marie et la communauté de communes
  • le Conseil départemental
  • Les exploitations agricoles (l’Anefa recense les offres dans le secteur agricole)

Conseil : ne t’y prends pas trop tard car les entreprises commencent les phases de recrutement bien avant l’été. L’idéal est de commencer à candidater aux alentours de mars.

Petit plus : La Maison de l’emploi du Grand Périgueux répertorie les différentes entreprises présentent sur le territoire par secteur d’activité. Tu peux leur demander un liste d’entreprises gratuitement pour t’aider dans tes recherches. Attention, cela ne veut pas nécessairement dire que ces entreprises vont recruter.

 

Si tu cherches un contrat étudiant ou job, tu peux déposer une annonce dans la rubrique « petites annonces » de notre site.