Le Service Civique

Les conditions du Service civique 

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 an (30 ans en situation de handicap).

Accessible sans conditions de diplôme ou d’expérience, seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger.

La mission est d’au moins 24h et peut aller jusqu’à 48h par semaine.

Une indemnité mensuelle est directement versée au volontaire (580€ par mois).

Il existe 9 domaines d’intervention pour les missions de Service civique : solidarité, environnement, culture et loisirs, mémoire et citoyenneté, éducation pour tous, sport, santé, intervention d’urgence en cas de crise, développement international et aide humanitaire.

Un engagement de Service Civique est cumulable avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Retrouve toutes les infos sur le Service civique ainsi que toutes les offres sur : http://www.service-civique.gouv.fr/

 

Plaquette de présentation

 

Besoin d’infos  ?

Au Centre Information Jeunesse, tu trouveras des infos sur :
Le transport : les lignes de bus pour tes déplacements dans l’agglomération de Périgueux mais aussi dans le département, les lignes de train et les informations sur le co-voiturage.

Clique sur l’image pour avoir plus d’infos

         

Les aides financières : tu as un statut de volontaire et tu as le droit à certaines aides financières, comme l’aide au logement de la CAF, l’aide au permis de la région Nouvelle-Aquitaine, des aides pour partir en vacances…

                     

La carte jeune : en complément de ta carte de volontaire délivrée par l’Agence Nationale du Service civique, tu peux aussi demander ta carte jeune au CIJ.
Pour 2€ seulement, elle te permet de bénéficier de réductions et d’avantages dans plus de 160 commerces et associations de Périgueux et son agglomération. La carte est valable du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante.
https://www.perigueux-jeunesse.fr/carte-jeune/

 

 

Le logement : tu cherches un logement ? Il existe plusieurs possibilités d’hébergement, comme la chambre chez l’habitant, le foyer des jeunes travailleurs, un appartement,…

 

 

Ton projet d’avenir : durant le temps de ta mission, tu devras anticiper le « après » Service civique. Le CIJ dispose d’une documentation qui reprend tous les métiers existants avec les différents postes que l’on peut occuper. Cette recherche peut t’aider pour la suite.
Mais n’hésite pas non plus à te rapprocher de la Mission Locale la plus proche de chez toi, si tu envisages de chercher un emploi ou une formation.

 

Les autres formes de volontariat à l’étranger : après ta mission d’engagement, tu peux continuer à donner de ton temps via d’autre formes de volontariat en Europe et à l’international. Le CIJ de Périgueux étant un relai Eurodesk, tu y trouveras toutes les informations utiles concernant la mobilité internationale.

 

La prévention / santé : tu pourras trouver dans les structures IJ de la documentation variée sur la prévention/santé mais aussi les contacts des partenaires en fonction de tes besoins (ex : planning familial, CPEF,…). Tu peux aussi y trouver des préservatifs gratuitement.

 

La Maison des adolescents, l’ANPAA et le CEID viennent tenir des permanences dans les locaux du CIJ. N’hésite pas à venir les rencontrer.

 

 

Et d’autres informations sur : le Bafa / Bafd, le plan de la ville et le programme des sorties sur Périgueux,…

 

 

Pour toutes recherches, le CIJ dispose également de deux ordinateurs mis à la disposition du public.
Le CIJ met en place différentes actions tout au long de l’année, comme des speed-dating du Service civique, un forum des jobs d’été, un forum de la mobilité internationale,…
Tu peux retrouvez toutes les actus sur la première page de notre site : https://www.perigueux-jeunesse.fr/

 

En plus du CIJ, d’autres sources d’infos existent …

Si tu vis en Dordogne, tu peux aussi trouver des informations pratiques auprès du pôle d’appui départemental, géré par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne : https://poledappui-servicecivique24.fr/