Une aide pour trouver un garant

Action logement : la garantie Loca-pass

Un garant doit intervenir lorsque le locataire rencontre des difficultés financières pour payer son loyer.
La garantie loca-pass, proposée par Action logement prend en charge, en cas de défaillance, le paiement du loyer jusqu’à 9 mois. Le locataire dispose d’un délai maximal de 3 ans pour rembourser le montant de sa dette.
Pour en savoir plus : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-loca-pass


Visa Vizale

Ce dispositif est une caution accordée par Action logement  au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. 

Plus d’infos : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

 

 


La Garantie des Risques Locatifs (GRL) : un dispositif d’appui à l’accès au logement

Un garant doit intervenir lorsque le locataire rencontre des difficultés financières pour payer son loyer.
La GRL est un contrat d’assurance, souscrit par le propriétaire, afin de faciliter l’accès à un logement d’un locataire sans garant. Le propriétaire ne peut alors pas demander de garant au locataire.
En effet, ce dispositif prend en charge, sous forme de prêt, les risques d’impayés de loyer (charges comprises), remboursables par le locataire à la fin du bail.

Pour qui ?

Pour les locataires sans garant.
Attention : c’est le propriétaire qui doit souscrire la GRL auprès d’une assurance. Pour pouvoir en bénéficier, il doit vérifier que les revenus de son locataire sont au moins égales au double du montant du loyer charges comprises.
Pour en savoir plus