Travailler ou trouver un job à l’étranger

Envie de découvrir le monde du travail dans un autre pays ou tout simplement envie de voyager et de s’autofinancer avec un job ?

Voici quelques opportunités. N’oublie pas que les conditions de travail seront celles du pays où tu iras travailler (temps de travail, salaires, congés,..).

Trouver un job ou un emploi

Des dispositifs de mobilité te permettent de pouvoir travailler à l’étranger et des organismes sont aussi présents pour t’accompagner ou faciliter tes recherches. Partons à leurs découvertes !

Your First Eures Job – YFEJ

Leur objectif est d’aider les jeunes des pays de l’Union Européenne à trouver un placement professionnel (emploi ou stage) dans un autre pays de l’U.E. Ils offrent également des informations et des aides financières (sous conditions).
La procédure est simple, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de YFEJ.

 

Réseau Eures

EURES aide les demandeurs d’emploi à décrocher un poste et les employeurs à recruter des candidats venus de toute l’Europe. Le réseau EURES informe et oriente.
Retrouve toutes les infos sur le site de la commission européenne.

 

Corps européen de solidarité – CES

Le Corps européen de solidarité offre la possibilité de travailler ou de réaliser un stage dans le cadre de projets organisés en France ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Tu peux retrouver toutes les conditions sur le portail du CES.

 

Office franco-allemand pour la jeunesse – OFAJ

L’OFAJ propose plusieurs dispositifs de mobilité qui permettent de travailler, de faire un stage ou de trouver un job en Allemagne.
Retrouve toutes les opportunités sur le site de l’OFAJ.

Office franco-québécois pour la jeunesse- OFQJ

L’OFQJ permet de réaliser des stages en entreprises (demandeurs d’emploi exclusivement), d’occuper un emploi temporaire ou de participer à des séjours de remobilisation professionnelle au Québec. L’équipe du Centre de ressources peut t’accompagner dans tes démarches administratives et logistiques et ils étudient les possibilités de financement adaptées à chaque situation.
Retrouve toutes les infos sur le site de l’OFQJ.

Job d’été à l’étranger

Tu as deux possibilités pour trouver un job à l’étranger : soit tu trouves ton job en autonomie, soit tu utilises les formules « clé en main » proposées par des organismes spécialisés contre rémunération.
Le réseau Eurodesk propose une brochure « Trouver un job à l’étranger » qui te donne tous les sites utiles pour tes recherches.

Partir avec le Programme-Vacances-Travail – PVT

Le PVT, également appelé Working holiday visa (WHV), te permet de pouvoir voyager et travailler dans plusieurs pays du monde pendant un temps limité (en général, 1 an, parfois renouvelable). Le PVT permet de d’obtenir plus facilement son visa de travail.
Les conditions de demande comme le coût du visa, l’apport financier minimum, l’assurance voyage ou le casier judiciaire varient en fonction de la destination.
Avec le PVT tu peux partir en Australie, au Brésil, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, en Argentine, en Russie, au Chili, en Colombie, au Mexique, en Uruguay et à Taïwan.

Tu ne peux voyager qu’une seule fois par pays mais certaines destinations proposent de renouveler le visa sous conditions.
Retrouve toutes les informations utiles par destination sur le site des Pvtistes.

 

Partir au Pair

Si tu aimes t’occuper d’enfants et que tu souhaites travailler à l’étranger, partir au pair est fait pour toi !
Le principe est simple, tu es hébergé dans une famille (logé, nourri et blanchi) et en contrepartie tu t’occupes des enfants (les emmener à l’école, à leurs activités extrascolaires, les garder, leur préparer à manger, jouer avec eux,…).

Tu n’as pas de salaire mais de l’argent de poche.
Au sein de la famille, on te demandera principalement de parler français avec les enfants.

Tu peux partir n’importe où dans le monde en tant que Pair. Toutefois, dans certains pays les familles sont plus exigeantes lors du recrutement (avoir le permis de conduire, ne pas fumer,..).
La durée de travail hebdomadaire varie également en fonction de ta destination. Elle peut aller jusqu’à 45h.

Tu as deux possibilités :

  • Partir en autonomie : c’est à toi de trouver ta famille d’accueil et de t’organiser avec eux. Attention toutefois aux arnaques. Tu peux trouver des familles sur des sites spécialisés comme Au pair world,…
  • Partir avec un organisme agrée : contre rémunération, l’organisme se charge de te trouver une famille d’accueil et t’accompagne avant ton départ (démarches administratives) et assure un suivi sur place. Tu peux retrouver une liste d’organismes agrées sur les sites de
    l’Office ou de l’ Unosel,…

Besoin d’accompagnement ?

D’autres possibilités peuvent exister en fonction de la destination et de ton projet.
Des professionnels de la mobilité sont disponibles pour te recevoir et t’accompagner sur ton projet. Il existe différents labels et structures spécialisées en fonction de ton projet :
réseau Eurodesk « Le CIJ en fait partie ! »
plateforme So Mobilité « Le CIJ en fait partie ! »
Réseau Europe Direct
Maison de l’Europe
Euroguidance