Les informations pratiques

Avant de partir à l’étranger, mieux vaut se préparer un petit peu 😉

 

Les recherches

1- Choisir sa destination

Le monde est vaste et les cultures bien diverses. Avant toute chose, tu dois choisir ta destination en fonction de tes envies, tout en t’informant sur la culture, la langue parlée, le coût de la vie et surtout si ce n’est pas une zone classée dangereuse.
Il existe de nombreux sites qui donnent des informations pratiques par destination.

 

2- S’informer sur les dispositifs de mobilités et financements possibles

Une fois ta destination choisie, rapproche toi d’un professionnel de la mobilité pour savoir si un dispositif pourrait correspondre à tes attentes. Cela peut avoir plusieurs avantages comme un accompagnement avant, pendant et après ta mobilité mais également des aides financières.
Mieux faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance car certains dispositifs peuvent avoir des dates de dépôt de demande ou des contraintes administratives.

3- Les démarches administratives

Si tu pars au sein de l’Union Européen (U.E) ou dans le monde, tu n’auras pas les mêmes démarches administratives à effectuer.

1- Partir dans l’U.E

  • Papier : ta carte d’identité à jour suffira pour ton voyage
  • Permis de conduire : si tu disposes d’un permis de conduire français, il est valable dans toute l’Union Européenne
  • Protection santé : tu peux demander gratuitement ta carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) sur ton compte Améli. Elle permet de faciliter les remboursements des frais médicaux.
  • Téléphone : le coût des sms et des appels seront les mêmes qu’en France. Les data peuvent parfois être limitées selon les opérateurs.
  • Banque : selon la durée de ton séjour, vérifie auprès de ta banque les différents frais liés à l’utilisation de ta carte bancaire hors de France (retrait et paiement).

2- Partir hors de l’U.E

  • Papiers : tu devras avoir un passeport à jour et un visa selon la durée et la raison de voyage
  • Permis de conduire : tu peux demander gratuitement ton permis de conduire international sur le site de lANTS.
  • Protection santé : Il est fortement conseillé de prendre une assurance santé voyage et rapatriement. En effet, les frais médicaux dans certains pays peuvent être très élevés.
  • Téléphone : Vérifie ce qui est inclus dans ton forfait avant de partir. Tu peux ouvrir une ligne téléphonique directement sur place si c’est plus avantageux.
  • Banque : selon la durée de ton séjour, vérifie auprès de ta banque les différents frais liés à l’utilisation de ta carte bancaire hors de France (retrait et paiement). Selon la durée de ton séjour, il peut être intéressant d’ouvrir un compte en banque sur place.

4- Les bons plans

Il existe différentes cartes de réduction qui te permettent d’obtenir des réductions ou des avantages lors de tes voyages.

  • Le Pass InterRail : c’est un billet de train permettant la circulation sur les réseaux ferroviaires européens en dehors du pays de résidence. Il permet de sélectionner un certain nombre de jours de voyages sur une période de validité donnée. C’est idéal pour les globe-trotteurs de l’U.E. Toutes les infos ici.
  • Carte jeune européenne : la carte « european youth card » te permet d’obtenir des réductions pour faire des visites, des sorties, sur certains transports,… Retrouve toutes les infos ici.

 

Besoin d’accompagnement ?

D’autres possibilités peuvent exister en fonction de la destination et de ton projet.
Des professionnels de la mobilité sont disponibles pour te recevoir et t’accompagner sur ton projet. Il existe différents labels et structures spécialisées en fonction de ton projet :
réseau Eurodesk « Le CIJ en fait partie ! »
plateforme So Mobilité « Le CIJ en fait partie ! »
Réseau Europe Direct
Maison de l’Europe
Euroguidance