Lutter contre les violences

Enfants en danger

Si tu es un enfant et que tu te sens en danger ou qu’un de tes camardes l’est, tu peux contacter gratuitement le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger au 119.

Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers.

 

Violences faites aux femmes

Une vigilance soutenue est apportée sur toutes les questions de violences intrafamiliales, de mariages forcés, mutilations sexuelles, de polygamie, de violences sexistes et sexuelles au travail, de viol et d’agressions sexuelles, ainsi que sur les liens entre la prostitution et la traite des êtres humains.

Le 39 19, Violences Femmes Info, est le numéro d’Etat d’aide aux victimes de violences mais aussi à leur entourage et aux professionnels concernés. Ce numéro d’écoute national est anonyme, gratuit et invisible sur les factures (depuis un poste fixe et certains téléphones portables).

La plateforme internet Stop aux violences faites aux femmes fournit également des informations sur le sujet : témoignages, situations type, à qui s’adresser, plans de lutte, campagnes de sensibilisations, etc. Toute trace de ton passage sur ce site peut être effacée (encart en haut à droite).

 

L’îlot femmes à Périgueux

Lieu d’accueil de jour, d’écoute et d’information, l’îlot femmes offre à chaque femme, quel que soit son âge, son milieu ou sa situation, un espace intime et confidentiel de parole, de dialogue et d’orientation. Aucun sujet n’est tabou et chaque interrogation ou difficulté sera traitée par des intervenants spécialisés et compétents dont les consultations, avis et conseils sont gratuits.

Plus d’informations.