Une aide pour trouver un garant

Action logement : la garantie loca-pass

Un garant doit intervenir lorsque le locataire rencontre des difficultés financières pour payer son loyer.
La garantie loca-pass, proposée par Action logement prend en charge, en cas de défaillance, le paiement du loyer jusqu’à 9 mois. Le locataire dispose d’un délai maximal de 3 ans pour rembourser le montant de sa dette.
Pour en savoir plus : www.actionlogement.fr


Visa Vizale

Ce dispositif géré par « Action logement » permet de disposer d’une garantie fiable pour ton propriétaire qui te dispense de toute autre caution physique ou morale.
Plus d’informations sur le dispositif et les conditions d’éligibilité sur : vizale.fr

 

 


Dispositif Clé

La « Garantie de Prêt » est une garantie de remboursement de prêt, qui permet aux jeunes de solliciter plus facilement un emprunt bancaire pour financer leur dépôt de garantie.

Pour qui?

Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire

cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.

âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;

âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).

Comment ?

La demande de CLE (Caution Locative Etudiante) s’effectue directement depuis le site Lokaviz, en te connectant à ton espace personnel.

Pour accéder à ton espace personnel, tu dois te créer un compte ou bien t’identifier sur le Portail « Mes Services » : messervices.etudiant.gouv.fr

Une fois identifié sur le PVE, clique sur l’icône « CLE » pour accéder au formulaire de demande de CLE.


La Garantie des Risques Locatifs (GRL) : un dispositif d’appui à l’accès au logement

Un garant doit intervenir lorsque le locataire rencontre des difficultés financières pour payer son loyer.
La GRL est un contrat d’assurance, souscrit par le propriétaire, afin de faciliter l’accès à un logement d’un locataire sans garant. Le propriétaire ne peut alors pas demander de garant au locataire.
En effet, ce dispositif prend en charge, sous forme de prêt, les risques d’impayés de loyer (charges comprises), remboursables par le locataire à la fin du bail.

Pour qui ?

Pour les locataires sans garant.
Attention : c’est le propriétaire qui doit souscrire la GRL auprès d’une assurance. Pour pouvoir en bénéficier, il doit vérifier que les revenus de son locataire sont au moins égales au double du montant du loyer charges comprises.
Pour en savoir plus : www.grl.fr