Se divertir

Que faire pendant les vacances d’été?

L’été approche, tu peux faire pleins d’activités différentes dans l’agglomération Périgourdine.

Le centre de loisirs de Borie Bru, accessible de 3 à 15 ans, propose des activités à chaque période de vacances scolaires, plus d’infos.

La carte des lieux culturels


Les musées

  • Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (M.A.A.P)

« Etonnant et captivant Le Musée des musées ! » – livre d’or

Premier musée crée en Dordogne au XIXème siècle, le Maap  propose un étonnant voyage dans l’univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l’Afrique et l’Océanie (7ème collection de France).

Les œuvres préhistoriques (4ème collection de France), antiques et médiévales reflètent la richesse de l’histoire du Périgord.

Section Beaux-arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols. Les faïences locales côtoient les porcelaines de Chine et du Japon. La salle XIXè et XXè fait la part belle aux artistes locaux, sculpteurs et paysagistes. Le parcours se termine sur l’exceptionnelle œuvre sculptée d’Etienne Hajdu, unique en France.

Pour visiter le site internet du M.A.A.P : http://www.perigueux-maap.fr/

  • Vesunna

Site-musée gallo-romain, protège et met en valeur les vestiges archéologiques de la « domus gallo-romaine » de Vésone.

Pour visiter le site internet de Vesunna : http://www.perigueux-vesunna.fr/


La Médiathèque Pierre Fanlac

Espace où des livres de tout genre, films, musiques sont mis à disposition afin de s’offrir un moment d’évasion. Dans cet espace 35 postes informatiques vous donnent accès au catalogue, aux ressources électroniques et à internet pour effectuer des recherches.

Pour visiter le site de la médiathèque : www.perigueux-mediatheque.fr


Les Théâtres

  • Le Théâtre l’Odyssée

Situé en plein centre-ville, le théâtre municipal est doté de 850 places. Il accueille une programmation pluridisciplinaire confiée à une association, l’Odyssée, reconnue scène conventionnée. En cela, différentes missions lui sont confiées comme la structuration de l’éducation artistique, le soutien de la création contemporaine par l’accueil en résidence de compagnies (régionales, nationales et internationales), la formation des publics au spectacle vivant.

Pour visiter le site internet de l’Odyssée : http://www.odyssee-perigueux.fr/

  • Le Palace

Ce théâtre intimiste de 210 places, dispose de plusieurs salles permettant des résidences d’artistes. Les troupes et compagnies programmées ou soutenues par l’Odyssée viennent y travailler leurs créations, leurs spectacles.


La salle de concert :  Le Sans Réserve

Le Sans-Réserve accueille tout au long de l’année des concerts, expositions et gère deux complexes de studios de répétition.
Pour visiter le site internet du Sans Réserve : http://www.sans-reserve.org/


Le centre culturel de la Visitation

Ce lieu municipal est doté de salles d’expositions, de musique, de danse et d’une chapelle aménagée en salle de spectacles qui accueille l’Ecole d’arts plastiques, le Conservatoire municipal de musique et de danse, des associations. Le lieu expose également 4 à 5 artistes contemporains. Lors des vernissages, il est possible d’aller à leurs rencontres.
Pour visiter le site internet de la Visitation : http://www.perigueux-visitation.fr/


D’autres espaces culturels existent dans la Ville, gérés par le Conseil Général de la Dordogne, dans lesquels on y retrouve des expositions, des soirées, des manifestations.

L’espace culturel François-Miterrand

Il complète l’offre d’expositions à Périgueux.


Un complexe cinématographique

Le Cap Cinéma est situé en centre-ville, à proximité de la place Francheville.