Recensement et liste électorale

Tu as le droit de voter !

Lorsque tu atteins l’âge de 18 ans, tu peux voter : sont concernés les jeunes ayant 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 février de l’année suivante. Il faut pour cela s’inscrire sur les listes électorales de ta commune.

Le recensement

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire.

La mairie (ou le consulat) te remet une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver précieusement : elle te sera réclamée pour les inscriptions à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Tu seras ensuite convoqué à une journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
Il est impératif de signaler à la mairie d’habitation tout changement d’adresse car il n’y a pas de suivi postal. Les données issues de recensement facilitent l’inscription sur les listes électorales à 18 ans

Nouveau : tu peux maintenant effectuer cette démarche sans te déplacer en te rendant sur le site du service public.

Parrainage recensement

S’inscrire sur les listes électorales

Si tu as fait ta journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), tu es inscrit d’office sur les listes électorales !

Sinon, il faut te rendre à la mairie avec les pièces justificatives, ou effectuer ta démarche par courrier en imprimant, remplissant et signant le formulaire correspondant à ta situation accompagné des pièces justificatives.