Carte d’identité et passeport

 La carte d’identité

Entièrement gratuite et très facile à obtenir, elle permet de justifier de ton identité. Lorsqu’elle est en cours de validité, elle sert de document de circulation transfrontière et te permet de voyager dans de nombreux pays de l’Union Européenne.

Comment l’obtenir ?

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet de la mairie avec les pièces justificatives nécessaires.
Il est possible de demander une carte d’identité pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française.
Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable.
Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d’identité au guichet.cni-passeports


 Le passeport

Le passeport est un document de circulation, une pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger. Il est nominatif et facile à obtenir. Le passeport contient les informations permettant l’identification de la personne telles que les noms et prénoms, le sexe, la date et lieu de naissance, la photographie d’identité, la signature du titulaire et souvent des caractéristiques physiques comme la taille et la couleur des yeux.

Toute personne sollicitant l’entrée dans un pays autre que le sien, comme touriste, étudiant ou travailleur, doit remplir certaines formalités et solliciter une autorisation. Pour franchir une frontière, le passeport est généralement requis, pouvant être couplé à un visa.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre à la mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
Pour demander un passeport biométrique, il faut fournir les documents suivants : photos, justificatif de domicile, timbres fiscaux, …